LE DENTISTE
- Anna
- 8 mars 2016
- 4 min de lecture
Chers Lecteurs,
En règle générale, mes articles du Lundi sont orientés vers les visites du weekend. Mais pas aujourd'hui. Aujourd'hui, je vais vous raconter notre expérience chez le dentiste. Comme à chaque fois que je dois m'y rendre, je suis stressée comme une étudiante de terminale lors du BAC (oui oui, aussi bizarre que cela puisse paraître, j'ai eu mon BAC). Le cœur qui s'emballe, les mains qui tremblent, la gorge nouée et une envie de faire pipi toutes les 10 minutes - un véritable désastre. Mais, ici, je n'ai été stressée que les cinq premières minutes. Voici mon expérience...
La première étape est de trouver un dentiste affilié à notre assurance et pour qui les critiques sont bonnes. Je fouine, je lis, je compare et finalement je tombe sur une blondinette aux yeux bleus avec un nom plus allemand qu'américain. Je fais une demande de rendez-vous en ligne et le lendemain matin on m'appelle pour bloquer un créneau le surlendemain (vous me suivez ?). Ils sont toujours aussi rapides en ce qui concerne le service des clients. Je m'attendais à un rendez-vous dans un mois comme on peut avoir en France. Je m'étais même dit que j'aurais le temps de me préparer à la douleur et tout ça... Mais en fait non !
La deuxième étape est de se rendre sur place et de se faire comprendre...(révision de vocabulaire avant d'y aller histoire de ne pas passer pour une débile). Une fois sur le lieu de torture, je m'attends à tomber sur la secrétaire peu sympathique et absolument pas souriante (dommage pour une secrétaire de dentiste) qui se cache derrière son écran. Au lieu de ça, j'ai rencontré deux femmes agréables et aimables dont l'une des deux avait vécu en France pendant quelques années. A peine arrivée que je suis déjà prise en charge. On m'installe derrière un ordinateur et on me demande de compléter un formulaire. J'obéis aux ordres et une fois mes tâches accomplies, je n'ai pas le temps d'ouvrir un magazine que l'on vient me chercher pour la mise en place des travaux (c'est à ce moment là que le stress refait son apparition). Je fais la rencontre de l'assistante qui me met en place et qui me demande l'autorisation de me faire des radios. Car oui, ici, on te demande l'autorisation pour tout ! Ensuite, ma brunette aux yeux bleus fait son apparition, se présente, me parle de la pluie, du beau temps et de son enfant pour ensuite me demander si elle peut m’ausculter (un instant j'ai failli lui dire que j'étais venue là juste pour la regarder dans le blanc des yeux mais ça faisait trop français). Je suis assez surprise de la manière dont se déroule le RDV mais je me sens vraiment à l'aise. Ce qui m'a également marqué c'est le cabinet est découpé en différents compartiments ce qui permet aux dentistes d'accueillir plusieurs patients à la fois. Pendant que l'assistante s'occupe du patient A, le dentiste est sur le patient B. Et malgré tout ça, ils restent agréables et ils se rappellent de ce qu'ils faisaient sur vous 15 minutes avant. C'est incroyable !!! Vivien a eu le droit à sa visite également et il a eut un cours sur le brossage de dents. Suite à ça, l'assistante lui a offert une brosse à dent, un dentifrice et du fil dentaire (moi je pense qu'elle le draguait mais lui il me dit que non...). C'était presque noël !!!
La troisième étape est de se faire comprendre et de comprendre. Après avoir passé vingt minutes à me regarder les dents, à prendre des photos et à analyser tout ça, arrive le moment de la discussion. J'étais un peu paniquée sur le début car j'ai déjà du mal à comprendre les dentistes français... Mais heureusement, les personnes de ce cabinet sont remarquables et très professionnels. Elles ont adaptés leur vocabulaire et ont utilisé les gestes et les radios pour me faire comprendre que ma molaire en bas à gauche était pourrie. Elles n'ont entrepris aucun soins sans ma permission et ont préféré me faire un devis et me laisser le temps de la réflexion. Toujours à l'écoute et attentifs, les membres du cabinet (de la secrétaire aux dentistes en passant par les autres patients que l'on croise) ont su conquérir mon cœur (heu...je m'emballe là...). Et désormais, je suis moins stressée quand je sais que je dois y aller. Je suis fière d'avoir compris 80% de nos échanges et je suis ravie de voir que malgré les difficultés que l'on a au quotidien, nous sommes quand même tombés dans un pays habités par des gens incroyablement respectueux et agréables. Je vous promets que ça change beaucoup dans une vie
J'ai trouvé intéressant de vous raconter cette expérience car je trouve qu'elle prouve encore une fois que les Américains savent travailler. Je sais que les comparaisons ne sont pas toujours bonnes à faire mais pour le coup je la trouve bien et je pense que le système Français devrait prendre exemple.
Commentaires