SANTA MONICA / VENICE BEACH
- Anna
- 30 avr. 2016
- 3 min de lecture
Chers Lecteurs,
Avec le temps gris, froid et pluvieux qui s'abat actuellement sur le monde, je me suis dit qu'il serait agréable de réchauffer vos cœurs en partageant avec vous notre escapade en bord d'océan. Les plages Californiennes sont mondialement connues alors il était obligatoire d'y faire un saut pendant notre séjour.
Santa Monica et Venice Beach sont deux quartiers situés à l'ouest de Los Angeles. Commençons par Venice Beach qui était notre premier point d'arrêt. Connue comme le principal lieu de tournage de la série télé Californication, Venice est un quartier très prisé des célébrités. Julie Roberts ou encore Nicolas Cage s'y sont installés dans des demeures tout aussi impressionnantes que celles situées sur la colline d'Hollywood. Venice beach offre un parfait décor théâtrale des séries télé comme celle où la dame aux gros lolos court sur le sable fin et chaud (j'ai couru aussi mais mes mandarines ont fait moins d'effet que ses pamplemousses). La plage s'étend sur plusieurs kilomètres mais avant de pouvoir y toucher son sable et son eau glaciale, il faut traverser toute une série de canaux. C'est là que commence l'exposition des maisons, ou devrais-je plutôt dire, des châteaux. Grâce aux architectures différentes, le quartier a un côté chic, moderne et un peu rustique (oui je sais, ce n'est pas évident à imaginer). Chaque maison (ou presque) dispose d'un petit bateau - un peu comme à Venise en Italie. Des petits ponts piétons traversent les canaux jusqu'à donner sur la plage ce qui donne un côté "privé" et agréable.
Venice est également connue pour ses messieurs gonflette que l'on peut trouver sur le sable. D'ailleurs, Arnold Schwarzenegger est devenu célèbre après avoir été un bodybuilder régulier de Muscle Beach. Pour les curieuses qui se demandent si nous avons pu voir ces hommes exhiber leur corps, la réponse oui. Un jeune homme faisait le show entre deux selfies. Torse nu, en petit short, transpirant, le soleil effleurant son visage, il a rendu nos deux maris plus que jaloux. Quant à nous, on a su profiter du paysage mais nous n'avons pas toucher les fleurs (enfin en ce qui me concerne... Alex, elle, a disparu pendant 30 minutes... allez savoir où elle était la cochonne). Bon, blague à part (oui, Alex mec, c'était une blague. Je ne veux surtout pas provoquer le divorce, respire mec), c'était bien drôle de vivre ce moment. Les machines de musculation étaient toutes disposées dans un petit espace mais suffisamment visibles pour que les nénettes puissent apprécier les hommes en plein effort. Cette partie de la plage dispose également de terrains de tennis et de basket sur lesquels on trouve des gens un peu plus normaux avec moins de (faux) muscles.

Venice beach est donc définitivement un quartier à visiter. En revanche, seuls les plus courageux iront se baigner dans l'océan. Pour y avoir tremper les pieds, je peux vous dire que l'eau est en réalité un bloc de glaçon (je suis revenue avec seulement 3 orteils). Si vous souhaitez vous y promener, je pense que le paysage vous rappellera quelques scènes de films/séries (Grease, Alerte à Malibu, Million Dollar baby...). Juste un dernier conseil, n'y restez pas trop tard car le quartier devient un peu plus "dangereux" le soir.
La visite s'est faite assez rapidement, ce qui nous a permis d'aller à Santa Monica. Un autre quartier en bord d'océan. Le paysage est similaire à Venice beach mais l'ambiance est complètement différente. Il ressemble davantage à une station balnéaire avec son hôtel donnant directement sur la plage. Santa Monica est l'extrémité de la fameuse route 66 qui va jusqu'à Chicago dans l'Illinois. Son eau est toujours aussi froide qu'à Venice (bah oui hein, on est toujours sur le même océan) et son sable toujours aussi fin. Des espaces de jeux pour les enfants ont été installés ainsi que des infrastructures pour faire du sport (pas étonnant que les Californiennes soient aussi bien foutues). Sur le ponton de la plage de Santa Monica, on trouve une fête foraine ainsi que plein de restaurants. Cette fête foraine est installée à l'année et attire beaucoup de touristes. Nous n'avons pas fait de tour sur la grande roue mais nous avons diné dans un petit restaurant bien sympa (désolée, je ne me rappelle plus du nom mais si les serveurs ressemblent à des surfeurs, c'est celui ci). Santa Monica est un des endroits que j'ai préféré. L'ambiance détente et festive à la fois, donne un certain charme à cette plage.
Faites y un tour si vous allez visiter Los Angeles. Ca change de la ville et ça donne un véritable air de vacance.

Commentaires