MEMORIAL DAY
- Anna
- 1 juin 2016
- 2 min de lecture
Chers Lecteurs,
Le weekend "local" continue. Les orages et les tornades étant toujours à notre porte, nous restons à proximité de la maison. Après l'orchestre, c'est à la commémoration des forces armées que nous nous rendons.
Le Memorial Day est un jour férié aux Etats-Unis. Nationale, cette journée est célébrée le dernier Lundi du mois de Mai. Il rend hommage aux forces armées du pays qui sont morts au combat (toutes guerres confondues) et marque également le début de la saison estivale. Des défilés, des feux d'artifices et des cérémonies ont lieu dans tout le pays.
Bien que nous ne soyons pas Américains, nous avons été guidés par notre curiosité et nous nous sommes rendus à la cérémonie d'Omaha. Célébrée non loin de la maison, nous avons assisté à un moment que les Américains adorent. Plus que fiers de leurs forces armées, ils leurs rendent hommage dès qu'ils le peuvent. Le Memorial Day est donc important aux yeux des Américains car ils estiment que c'est grâce à elles si ils sont libres aujourd'hui et si ils se sentent autant en sécurité (on a pas osé leur expliquer que certaines guerres qu'ils ont mené avaient aussi un côté un peu politique et économique, genre le pétrole...).
La cérémonie dure à peu près une heure. Une heure durant laquelle les discours, les défilés et les prières s'enchaînent. Des parachutistes, la garde montée, les pompiers, les vétérans... tous sont présents. Et dans le public, les gens applaudissent, chantent, prient et pleurent. C'est à la fois étrange pour nous, triste pour eux et excitant. Encore une fois, les Américains affichent clairement l'amour qu'ils ont pour leur pays. C'est parfois un peu trop (le drapeau des USA accroché à leur maison...faut pas déconner non plus) mais cet attachement est quand même beau à voir.
Cette journée permet d'avoir un weekend de trois jours. Du coup, on s'est dit que l'année prochaine on partirait plutôt en visite. Ce n'est pas que nous ne respectons pas ce jour mais comprenez que nous sommes forcément moins impliqués. Nous sommes tout de même contents de l'avoir vécu une fois et de le partager à distance.
Je finirais cet article en disant "God bless América" (les esprits ma placés comprendront qu'un GOD à blessé l'Amérique...).



















Commentaires