top of page

OUI, JE LE VEUX

  • Anna
  • 19 mai 2017
  • 3 min de lecture

Coucou à vous petits lecteurs,


Je suis ravie de voir que vous avez encore des heures à tuer et que vous venez me/nous suivre sur ce blog. Ca fait toujours plaisir de savoir que mes histoires vous plaisent. Le mot "histoire" n'est pas vraiment approprié car rien n'est inventé sur ce blog mais je ne sais pas trop quel mot utiliser. Je perds un peu (pour ne pas dire beaucoup) mon français.


Aujourd'hui je viens partager avec vous un peu de la "culture" Américaine. Je sais que certains d'entre vous adorent découvrir des choses sur les USA alors je me réjouies par avance de vous raconter tout ça. Ne tournons pas autour du pot, le sujet est : LE MARIAGE. Nous avons eu l'honneur d'être témoins à un mariage ici, à Omaha. Ne vous emballez pas, la grosse réception est prévue pour plus tard donc il s'agit là uniquement du mariage civil. Le moment super chiant où le Maire vous rappelle que le mariage c'est vraiment pas pour rigoler ! Vous visualisez le truc ?! Bah voilà, c'était ça. Sauf que ici, on ne parle pas de Maire mais de Juge.


Et oui, les Américains ne font rien comme nous les Français (ou plutôt, nous ne faisons rien comme eux). Le Maire a beaucoup de choses à gérer (les super héros qui veulent défendre la ville, les super vilains qui foutent le bordel, les étrangers qui dérangent tout le monde)... en même temps, vu la taille des villes, ce n'est pas étonnant qu'ils soient débordés. C'est donc un Juge qui procède au mariage. Le principe est simple, les futurs mariés ont une liste officielle des juges qui existent dans la ville et les appellent un par un afin de trouver celui qui acceptera de les unir. Dans cette liste, figure également des juges retraités mais qui font encore des mariages pour arrondir les fins de mois. Car oui, les futurs mariés doivent payer pour être déclarés "mari et femme". Je ne suis pas certaine des tarifs mais c'est plus proche des $1,000 que des $100. Vous l'aurez compris, un juge, retraité, qui a bien gagné sa vie jusque maintenant et qui fait encore des mariages pour "arrondir les fins de mois" ne vit pas dans un 19m² et ne roule pas en R5. Je suis d'ailleurs en train de réfléchir à une reconversion...


Les mariages sont réalisés au niveau du palais de justice. Le bâtiment est digne de la culture Américaine avec son drapeau surdimensionné et sa façade vitrée. Une fois à l'intérieur, trouver son chemin peut être compliqué. Une personne est là pour vous aider si besoin. Les escalators se succèdent et se ressemblent. Puis, la salle des mariages est là, dans un couloir classique. Des secrétaires sont là pour accueillir les mariés et les témoins et des canapés aident à faire patienter tout ce petit monde. Lorsque le Juge arrive, il nous demande de le suivre et nous emmène dans une salle que j'appelle salle de conférence. Il s'agit d'une toute petite salle sans aucun décor au mur. Une table ovale est au milieu de la pièce et les toges de juges sont suspendues à la porte (un peu comme un peignoir quoi). C'est tellement petit que cette salle peut recevoir maximum 8 personnes. Les mariés restent debout et nous, nous devons nous assoir au côté de ce cher Monsieur fort sympathique. Il rempli tous les documents qu'il faut, et nous demande de signer et d'inscrire nos noms dans les cases appropriées (mais ça rentre pas dans les cases...). Il se lève attrape une toge, l'enfile et demande aux mariés de se regarder dans les yeux et de se tenir les mains. Ils doivent répéter tout un texte sur l'honnêteté, la fidélité et tous ces trucs que l'on connait déjà. Après 10 minutes de lecture, il les déclare "husband and wife" et les invite à se rouler une belle galoche en reflet de leur amour éternel (la salive ça scelle les liens).

Je rigole mais c'était hyper émouvant car très intimiste. Nous n'étions que nous 5 dans la pièce et nous avons pris tout cet amour en pleine tronche. Ca fait du bien d'avoir un peu de joie autour de nous ça nous change de cette belle année de merde !


 
 
 

Commentaires


© 2016 par LE MONDE ET NOUS. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page