PORTER SCULPTURE PARK
- Anna
- 18 juin 2017
- 3 min de lecture
C'est en voyageant et en osant s'introduire dans des petites routes que l'on découvre les choses les plus surprenantes. Bon ok, je l'avoue, il faut également avoir une amie dénommée Alex qui devrait se réorienter dans l'organisation de voyage. Elle est un peu tordue mais pas méchante et grâce à elle, on découvre toujours des choses...comme dire... étranges ?! Oui... cette meuf vit en France mais arrive à jouer les guides chez moi... La honte vous dites ?! Je dirais même la SUPER honte. En même temps, qui aurait pensé que la tête de taureau (ou de vache qui rit, à vous de voir) visible de l'autoroute cachait un parc de sculptures ?!
Ce fameux parc s'appelle le Porter Sculpture Park et se trouve sur la route pour aller aux Badlands et/ou à la montagne avec des têtes (plus connue sous le nom de Mont Rushmore). Pour y aller, il faut prendre la sortie indiquant "Montrose", continuer pendant quelques minutes, traverser un troupeau de vaches, se prendre quelques trous et passer le portail bizarre à côté duquel une caravane (et pas une 5 étoiles) est stationnée. Garez-vous là où vous pouvez et allez directement dans la petite maisonnette un peu sale (ce n'est pas un traquenard je vous promets). Dans cette petite maison, vous donnerez $8 à un Mr un peu bizarre et qui ne sent pas très bon. Pas de panique, si vous n'avez pas l'appoint vous ferez vous-mêmes le change en prenant dans la caisse. Au départ, je n'ai pas bien compris si c'était de la confiance ou de la flemme. Puis, je suis allée visiter son site et j'ai vu qu'il était nul en math et en dessin (dur pour un artiste). Ce Mr s'appelle Wayne Porter (il n'a pas su choisir entre le super héros ou le magicien alors il a fait un mix). Il porte des lunettes, a les cheveux grisonnants et les dents pas très alignées. Il n'a jamais étudié l'art. Son talent lui vient de quelques connaissances transmises par son père. Pour le reste, il est autodidacte et passionné. Tout ce qu'il construit est instinctif et il est plus que content de ne pas à avoir à utiliser les maths pour s'en sortir (comme quoi, le théorème de Pythagore c'est bien une arnaque).
Maintenant que vous voyez un peu le personnage, parlons de ce parc assez surprenant. Le terme de parc n'est pas vraiment approprié. Je parlerais plutôt de musée en plein air. Ce musée donc, expose des sculptures en tout genre: certaines font peur et d'autres sont bizarres. Il me semble qu'elles sont en acier si j'ai bien compris les explications de Mr Porter. Réalisées avec des petites plaques d'acier, leur signification n'est pas toujours des plus évidentes. Devant certaines d'entre elles, il y a des panneaux avec des "poèmes" censés aider les visiteurs à comprendre le sens de la sculpture. Faut-il encore comprendre le sens du "poème"... Ce petit musée en plein air est surnommé "le musée de l'art que l'on peut toucher". Et pour cause, l'artiste n'a rien contre les visiteurs qui touchent. Bien au contraire, il les encourage à faire des photos en tout genre avec ses sculptures. On a pas trop touché mais mon amie Alex (la meuf un peu tordue dont je vous parlais plus haut) a essayé de se fondre dans le décor (la preuve en photos postées avec accord car c'est elle qui les a sélectionné pour l'article). A vous de juger si elle s'en sort bien. Moi, je tiens trop à notre amitié pour me prononcer.
Bref, si vous aimez les trucs un petit bizarres que personne ne comprend, ce petit "détour" vaut le coup d'œil même pour $8. Personnellement, j'aime les choses étranges et ça se confirme en voyant mon cercle d'amis. Je me suis bien amusée sauf lors de la traversée du troupeau de vaches, et je vous le recommande si un jour vous aussi vous avez envie de venir dans le Nebraska.
コメント