American Girl
- Anna
- 29 sept. 2018
- 2 min de lecture
Nombreux sont ceux qui m'ont questionne sur la nationalité de notre fille. Et bien pour faire une réponse générale, elle est Américaine. Et de manière officielle depuis hier car nous avons reçu son passeport. Et non, elle n'aura pas la nationalité française. Non pas que nous ne voulions pas mais nous ne pouvons pas. Selon les règles du gouvernement français, nous devons résider au moins deux ans sur le territoire afin de prétendre a la nationalité pour notre petite crotte. Et si toutefois elle l'obtenait, elle devrait renoncer a sa nationalité américaine car les Etats Unis n'autorisent pas la double nationalité.
La procédure de passeport est assez simple a effectuer. Il suffit de fournir un certificat de naissance (payant bien évidemment et qui met des plombes a arriver) et de remplir un formulaire trouvable en ligne. C'est ce que j'ai fait. J'ai harcelé un peu le service des certificats de naissance car ils avaient encaisse le chèque mais 6 semaines plus tard j'avais toujours rien.
Le passeport se fait sur RDV au sein d'une poste agrée par l'Etat. Le plus pénible est pour la photo d’identité. Un bébé de 6 semaines n'est pas forcement très facile a prendre en photo surtout quand il crève la dalle. La poste prend directement les photos sur place ce qui facilite la procédure. Bon en ce qui nous concerne la nénette n'a pas compris qu'un bébé de 6 semaines ne tient pas sa tete et ne contrôle pas l'ouverture de ses yeux non plus. Bref, après plusieurs échecs, nous avons finalement obtenu une photo potable. On est bien d'accord elle n'aura plus du tout la même tete en Décembre hein... Mais bon on a pas eu le choix.
Le passeport coûte $135 photo inclue et est normalement délivré sous 4 a 6 semaines. Nous l'avons reçu en 10 jours seulement. La magie des Etats Unis. De mémoire en France j'avais paye 80 euros a l’époque et je ne l'avais pas reçu en 10 jours. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.

Commentaires